Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : le coût et l’ampleur des travaux freinent les Français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/06/2022 à 14:19

71 % des personnes interrogées considèrent que le coût des travaux est rédhibitoire. (Rene Asmussen / Pexels)

71 % des personnes interrogées considèrent que le coût des travaux est rédhibitoire. (Rene Asmussen / Pexels)

Plus d'un Français sur deux estime que la rénovation énergétique des logements mal isolés est une priorité pour les cinq ans à venir. Mais une écrasante majorité trouve la facture trop élevée. D'autres estiment que les travaux sont trop conséquents.

Une majorité de Français (55 %) estiment que la rénovation des logements mal isolés est une priorité pour les cinq prochaines années, selon une étude BVA pour Drimki relayée par BFMTV . Une vision unanimement partagée. Les plus de 65 ans sont 69 % a pensé que c'est une priorité.

Le coût des travaux, un élément rédhibitoire

Mais une fois que tout le monde s'accorde sur le mal qui touche les logements, il y a moins de personnes qui sont prêtes à mettre la main à la poche. Ainsi, 71 % des personnes interrogées considèrent que le coût des travaux est rédhibitoire. Cette proportion atteint 81 % chez les plus de 50 ans, précise l'étude.

Second frein à l'isolation des logements : l'ampleur des travaux, pour 31 % des personnes interrogées. Les personnes possédant un revenu supérieur à 3 000 euros mensuel sont 37 % à le penser. Un manque d’information (sur les diagnostics, les aides…) peut également contraindre les propriétaires à l'inaction pour 23 % des sondés. Enfin, 19 % pensent qu'il est difficile de trouver des prestataires.

Des aides demandées

Ainsi, 44 % des Français estiment qu'il faut mettre en place un dispositif permettant de déduire les frais engagés pour la rénovation énergétique de ses impôts. Les 65 ans, et plus, sont 54 % à le penser, et les CSP +, 49 %. 40 % des sondés soulignent l'importance d'une aide de l'Etat pour la rénovation énergétique. Une aide qui existe déjà avec MaPrimeRénov’ depuis 2021, souligne Drimli. Enfin, 34 % des sondés souhaitent un prêt à taux zéro pour les travaux et 24 % une exonération de la taxe foncière le temps des travaux.

Parmi les autres priorités concernant le logement, les Français souhaitent que soit favorisé l’accès à la propriété notamment pour les jeunes et les primo-accédants (26 %), les loyers des ménages les plus modestes soit gelés (23 %) et que soit encourager l’accès au logement locatif pour les jeunes (22%).

7 commentaires

  • 18 juin 10:43

    Pour les logements anciens, ces travaux sont compliqués et hors de prix. Outre qu'ils sont absurdes dans le cas de résidences secondaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires